Le projet Yorino


Yorino, la première plateforme qui réunit outils pédagogiques pour les enfants avec autisme et partage de savoirs entre parents.

L'idée de Yorino

D'une notion vague et lointaine, l'autisme est devenue une réalité tangible et complexe pour nous à travers la rencontre avec Hugo.

Hugo est un jeune garçon de 9 ans, diagnostiqué "autiste léger" il y a trois ans. La manière dont ses parents ont investi son éducation, nous ont fait découvrir que malgré le handicap, il y avait du potentiel chez ces enfants.

Dans beaucoup de pays, il leur est permis de développer leurs capacités en adaptant la pédagogie. En France en revanche, 80% de ces enfants ne sont pas scolarisés. Les 20% en milieu ordinaire pâtissent trop souvent du manque de moyen et de formation des aidants. Ils ont alors bien des difficultés à assimiler les compétences de bases leur permettant d’aller vers une vie autonome.

En utilisant des outils et des méthodes adaptés, la grande majorité des enfants avec des troubles autistiques sont capables d'acquérir et de développer les apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et la numération.

Des Logiciels

La mission de Yorino est de développer des logiciels pédagogiques numériques à destination des enfants à besoin spécifique. 
Nous réalisons nous même l'intégralité de nos développements à partir du cahier des charges proposés par le comité pédagogique.



Des contenus pédagogiques

Mais nous ne voulions pas juste vous proposer des applications. Il y a beaucoup à faire, beaucoup à apprendre au quotidien pour vous aussi les parents, les aidants. Aussi, nous mettons à votre disposition des supports pédagogiques pour apprendre à apprendre, gérer les difficultés que connaissant tous les enfants à se mettre au travail parfois.


Une COMMUNAUTÉ COMPÉTENTE et bienveillante

Parcequ'il n'y a personne qui sait mieux que vous ce qu'est d'accompagner un enfant avec autisme, nous souhaitions vous offrir un espace de discussion, d'entre-aides, et d'échanges de savoir dédié à la pédagogie, les méthodes, le quotidien.


Nous ne pouvons nous résoudre à ce qu’un enfant soit exclu parce que différent, et nous faisons notre, à la suite Josef Schovanec, cet extrait du préambule de la Constitution fédérale de la Confédération suisse :

“La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres”

Avec Yorino, nous voulons faire notre part dans le projet d’une société et d'une école inclusive


Apprentissages scolaires, apprentissages sociaux, la feuille de route que nous nous sommes fixés  :

Close

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre message ?

Oui Annuler